top of page
20230715_102733.jpg


Apiculture
 

L'apiculture n'est pas le simple fait de posséder des ruches et de récolter du miel quand les abeilles l'auront stocké. C'est un véritable élevage, savoir agir en fonction de la météo, des floraisons, du comportement des abeilles pour favoriser le développement de la colonie mais pas trop (attention au risque d'essaimage !!!), anticiper la saison suivante, récupérer les brebis égarées (ah, la fièvre de l'essaimage et la récupération des essaims, parfois plusieurs dans une même journée !!). 

Dans l'apiculture, il n'y a pas de recette miracle, mais plutôt des choix à faire en permanence, en fonction de vos principes (en cas de disette, comment les nourrir ?, quels traitements contre le varroa ?, ...), en fonction de vos envies de développement (faut il produire du miel avec cette ruche ou la diviser pour agrandir le cheptel ?, faut il changer la reine ?), en fonction de vos observations sur la planche d'envol ou dans la ruche....

Mais quel bonheur de voir une ruche en plein santé, remplir les alvéoles de miel !!

IMG-20230730-WA0002.jpg
IMG-20230730-WA0012.jpeg

Mes ruches sont installées dans un environnement riche et varié (colza, arbres fruitiers, aubépines, tilleul, ronces...) dans une boucle de la Seine (Méricourt, Mousseaux - 78).

En fonction des miellées (production intense de nectar par les fleurs) et du développement des colonies d'abeilles, les récoltes de miel vont s'échelonner de fin mai à début août. 

Ma production étant limitée, pensez à réserver votre pot de miel ! 

bottom of page